Il nous dévoile les 6 principes psychologiques qui permettent d’influencer, de persuader et même de manipuler toute personne.
✅ La réciprocité
✅ L’engagement et la cohérence
✅ La preuve sociale
✅ L’affection
✅ L’autorité
✅ La rareté
Ces principes, tout le monde les connait plus ou moins.
Mais lorsqu’on les connait toutes, avec leurs spécificités et leurs particularités, on peut déjà faire bouger les choses.
Je te donne des exemples concrets :
✅ La réciprocité
👀 On se soucie de ce que va penser l’autre et de l’image que l’on peut renvoyer.
💡 Tu offres du contenu gratuit sur les réseaux sociaux, un e-book téléchargeable sur ton site web ou tout autre ressource de valeur. Ton client se sentira redevable et sera plus enclin à acheter un produit complet ou à faire appel à tes services par la suite.
✅ L’engagement et la cohérence
👀 On cherche sans cesse à montrer à notre entourage une cohérence dans notre vie quotidienne.
💡 Tu demandes au client de t’écrire un avis sur les réseaux sociaux (pour gagner des points ou non). Le client te fait cet avis positif, il tâchera de rester cohérent avec ce qu’il a pu dire à ses proches.
✅ La preuve sociale
👀 On a besoin d’une réassurance humaine.
💡 Tu mets des avis clients sur ton site web, tu partages ces avis sur tes réseaux sociaux.
Tu prouves que tu as eu des clients, qu’il ont été satisfaits, que ça marche. Ça donne envie d’acheter chez toi.
✅ L’affection
👀 On fait nos choix en fonction de nos émotions intérieures.
💡 Tu discutes ouvertement avec tes prospects, tu fais de l’humour dans tes mailing, tu restes authentique et agréable sur les réseaux sociaux. On aura beaucoup plus envie de travailler avec toi / t’acheter tes produits si tu es perçue comme une personne sympathique.
✅ L’autorité
👀 On fait inconsciemment confiance à des personnes prouvant leur autorité sur nous.
💡 Tu demandes à une personne reconnue de parler de ton produit sur ses réseaux sociaux.
Les internautes auront plus tendance à faire confiance l’avis d’une personne de confiance plutôt qu’au vendeur lui-même.
✅ La rareté
👀 On a peur de louper quelque chose (FOMO).
💡 Tu fais des promotions temporaires et tu donnes une date de fin. Ça incite à acheter maintenant ou jamais.
Ça, c’est la base.
On peut aller bien plus loin, je pourrais te rédiger des pages d’exemples.
Mais déjà, est-ce que tu appliques ces quelques leviers ?
Tu veux appliquer ces principes dans ta communication ? Envoie moi un message !